presentation activité psychologue avignon
Accueil
Présentation de l’activité
Pourquoi consulter ?
Travail en séance
Infos pratiques
Contact
Liens externes

Présentation de l'activité du psychologue

Un psychologue se définit comme étant une personne autorisée à porter ce titre. Diplômé bac + 5 (texte de loi).
L'autorisation de porter le titre se traduit par l'obligation de s'inscrire sur une liste officielle appelée ADELI 2. Cette liste est consultable auprès de l'ARS (Agence Régionale de la Santé). Cela est rappelé dans le préambule du code de déontologie des psychologues :

«  L'usage professionnel du titre de psychologue est défini par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI. »

Seules les personnes inscrites sur cette liste peuvent prétendre à l'usage du titre de psychologue
.

Le titulaire du titre de psychologue peut, suivant ses choix de spécialisation, intervenir dans plusieurs secteurs d'activité professionnels et occuper des fonctions diverses.

Article 3* : Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’enseignement de la psychologie, l’évaluation, l’expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche, le travail institutionnel. Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. Son principal outil est l’entretien.

Ainsi vous pouvez rencontrer des psychologues dans les activités de la psychologie clinique, de la psychologie de l'éducation, dans la psychologie du travail et bien sûr dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur.

Article 2* : La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte. Les psychologues peuvent utiliser des méthodes et des techniques diverses s'appuyant sur des références théoriques également diverses.

Il est donc important pour la personne intéressée par une prise de contact avec un psychologue de s'informer sur les méthodes de travail du praticien.

* code de déontologie des psychologues actualisé en 2012

Claire Silvestre-Toussaint - Psychologue Avignon