travail en séance psychologue avignon
Accueil
Présentation de l’activité
Pourquoi consulter un psychologue
Travail en séance
Infos pratiques
Contact
Liens externes

Travail en séance.

Le cadre de travail est fixé par le psychologue lors de la première séance. Ce cadre peut être rappelé et réaménagé au fur et à mesure de la prise en charge.

Ce cadre dépend de du type de prise en charge : entretiens ponctuels ou suivi au long cours.

Accompagnement de projets, écoute, soutien, conseil, accompagnement psychologique, psychothérapies.

Tout au long du travail psychothérapeutique, le psychologue, dans une écoute bienveillante, tente de mettre à jour les conflits psychiques, d'aider le patient à mettre en mots ses difficultés, ses souffrances, afin de trouver une autre voie d'expression des tensions, des symptômes.

La consigne des entretiens est de se laisser aller librement à la parole, de manière à ce que puissent émerger les processus psychiques déposés. L'orientation du soin est d'inspiration psycho-dynamique.

Pour la fin du travail : il est toujours préférable de penser celle-ci et de ne pas passer à l'acte dans le sens d'arrêter brutalement, sans avoir pu l'aborder en séance. Ce moment est un instant important qu'il convient de ne pas négliger.

De manière générale, la psychothérapie peut s'interrompre lorsque la personne estime qu'elle peut affronter seule le quotidien, de manière autonome, c'est à dire sans l'aide du psychologue.

Claire Silvestre-Toussaint - Psychologue Avignon